Un domaine agricole à taille humaine
Respect de la nature
Luca et Ludmila Bizzozero exploitent également la ferme du Château. Grâce au soutien de Patrimoine Suisse, le château de Marnand a pu garder son domaine agricole. Aujourd’hui la ferme du château a ainsi pu retrouver son usage d’origine. Vaches, moutons, cochons, poules, canards, ânes et chevaux redonnent eux aussi vie au site. Elevés dans le plus grand respect du bien-être animal, nos animaux profitent tous d’une vie en plein air, jouissant des 7 hectares de prairies extensives. Nos animaux sont uniquement nourris au foins et petit-grain (blé), aucun aliment préparé, farine, booster de croissance, traitement hormonale ou médication préventive n’est utilisé sur le domaine. De plus, afin d’éviter tout stress à notre bétail, l’abattage se fait sur place.
Le domaine du Château de Marnand possède également deux vergers où poussent plus d'une centaine d'arbres fruitiers, principalement d’anciennes variétés “hautes tiges" de pommes, poires et cerises. Un programme de restauration des vergers débutera en janvier 2026.
Potager
Un potager se situe dans les jardins du château. Toutes sortes de légumes y poussent, dépendant de la saison. Vous pourrez y faire un tour pour admirer la nature et la vie en activité. Tout ce qui y est produit est directement consommé au château. Nombre de ces légumes sont utilisés lors des repas préparés par les grands chefs que nous faisons venir.
Un petit potager d’herbes aromatiques est à votre disposition si jamais vous voulez cuisiner chez vous et sublimer vos repas avec des herbes fraîches.