HISTOIRE DU SITE

Le domaine du Château de Marnand s’étend aujourd’hui sur plus de huit hectares. C’est le noyau d’une ancienne seigneurie, appartenant autrefois à la famille de Loys, qui y construisit une maison forte médiévale au XVIe siècle.

En 1698, Johannes Müller, bailli de Moudon, acquiert la seigneurie, et édifie le château actuel, appuyé contre la façade nord de la maison forte. Son architecte inconnu dessine un plan régulier et un toit à la Mansart, avec des lucarnes, mais également des fenêtres à meneau, plus vraiment à la mode à la fin du XVIIe siècle.

Vers 1786, un descendant Müller fait exécuter d’importants travaux, attribués à l’architecte bernois Carl Ahasver von Sinner : démolition de la maison haute du XVIe siècle, agrandissement du jardin à la française et édification des deux pavillons d’angle, création de la cour, de la fontaine axiale et de sa niche, construction de l’immense corps de ferme et du portail triple à grilles de fer forgé.

Un pensionnat pour jeunes filles

Dès les années 1840, un pensionnat pour jeunes Anglaises s’installe dans le château. La moitié des grandes pièces sont divisées, et deux annexes sont édifiées contre les façades latérales. Au nord prend place une grande salle à manger à la fin du XIXe siècle, puis, au sud, l’architecte Louis Bosset élève en 1924 une loggia à colonnes de style Art Déco, vitrée ultérieurement. De 1939 à 2020, le domaine appartient à une association chrétienne philanthropique (l’Ange de l’Eternel), qui a surtout ajouté des bâtiments agricoles.

Aujourd’hui, le château et ses dépendances ont été restaurés par les nouveaux propriétaires, Luca et Ludmilla Bizzozero. Les récentes restaurations ont rétabli, les couleurs, volumes et jardins tels qu'ils devaient être à la fin du XVIIIe.

UN PROJET POUR LE PATRIMOINE SUISSE

Le Château de Marnand avait été laissé en ruine, mais en 2020, Luca et Ludmila Bizzozero sont venus secourir ce magnifique édifice d’une fin désastreuse. 5 ans de travail auront été nécéssaires à l'assainissement et à la restauration du château, et de ses dépendances, un travail considérable mené avec le soutien de Patrimoine Suisse, de M. Jean-Blaise Gardiol et du service Monuments et Sites du Canton de Vaud. Aujourd’hui le site du Château de Marnand a retrouvé ses volumes, couleurs et jardins de la fin du XVIIIe siècle.